Les 7 plus grandes qualités du leadership 

Il y a des qualités nécessaires pour être un bon leader dans une situation spécifique. Ces qualités sont communes à tous les leaders.

 

Qualité du leadership #1 Une bonne mémoire

Il faut se rappeler des noms des gens pour leur parler et des différentes informations susceptibles de nous aider à résoudre un problème.

Qualité du leadership # 2 Un véritable intérêt pour les gens

Une chose dont vous êtes responsable pour exercer un bon leadership auprès de votre équipe est de faire preuve d’un véritable intérêt à l’endroit de chacun des membres et tout particulièrement au développement de chacun d’entre eux. Démontrez cela et vous créerez un véritable désir de participation chez tous les membres de votre équipe de travail, ce qui est essentiel pour son succès. Vous ne pouvez pas faire semblant de vous intéressez aux autres - les autres le découvriront toujours. Un chef ne peut que réussir que par le succès individuel de chacun des membres de son équipe.

Qualité du leadership # 3 L'Intégrité

Si votre équipe met en doute votre intégrité, l’intégrité de son leader, elle s’effondrera et connaîtra des défaillances en cas de conflits, de stress ou de risques rencontrés. Si une personne présente des failles dans son intégrité aussi petites soient-elles elle aura de la difficulté à surmonter les défis avec son équipe. Par exemple, un des membres de son équipe s’écroulera sous la pression. Lorsqu’un seul membre de votre équipe doute de votre intégrité cela diminue considérablement les limites de vos chances de succès.

Qualité du leadership # 4 L’habileté de communiquer efficacement

Un bon leader doit être capable de parler – et d’écrire – simplement, de façon claire et persuasive. Aussi, il est en mesure d’écouter et de traiter l’information attentivement. La communication étant un processus bidirectionnel.

Qualité du leadership #5 La capacité de prendre des décisions

Il y a des moments où la prise de décision peut représenter un risque parce que les informations disponibles menant à ce choix sont incomplètes. Un leader doit reconnaître ce qui n’est pas profitable et s’ajuster afin de répondre rapidement aux besoins de l’entreprise et de l’équipe. Cela aide lorsque l’on connaît la conséquence d’une prise de décision. Si la conséquence est minime le risque l’est aussi.

Qualité du leadership # 6 La capacité de relaxer

Si l’équipe est tendue et sous pression, les irritations se multiplient et la performance s’affaiblie. Cette situation demande d’offrir de façon délibérée une pause pour permettre des remarques légères et l’opportunité de rire. L’importance des pauses se situe davantage dans leur fréquence que dans leur durée. Une pause est nécessaire pour relaxer lorsque la tâche à effectuer demande un haut niveau de concentration et lorsqu’elle est harassante. La pause peut être brève et à divers moments de la journée. Cela deviendra un moment apprécier et nourrissant.

Qualité du leadership # 7 Un enthousiasme naturel

De toutes vos convictions la plus importante est de croire en votre équipe et en les objectifs qu’elle poursuit avant de leur faire part de votre enthousiasme. Cela sera assurément visible pour les membres de votre équipe. Cela permet de motiver vos troupes et de leur permettre d’entreprendre leur travail avec courage et espoir. Si le leader ne croit pas en ce qu’il fait pourquoi son équipe y croirait-elle et s’investirait dans cette dernière?